top of page
Expertise Fissures
Identifier les fissures les plus courantes dans les habitations ?
Comment identifier les fissures les plus courantes dans les habitations ?
Les fissures sont un phénomène courant dans les habitations et peuvent être le résultat de divers facteurs, tels que les mouvements du sol, les variations de température ou les problèmes de construction.
Il est essentiel d'apprendre à identifier les types de fissures les plus courants pour déterminer la gravité du problème et choisir les solutions appropriées.
Les fissures superficielles ou microfissures
Les fissures superficielles sont des fissures mineures qui apparaissent généralement sur les murs intérieurs et extérieurs d'une habitation. Elles sont souvent dues à des contraintes, comme le retrait du plâtre ou des variations de température. Bien qu'elles puissent être inesthétiques, ces fissures ne compromettent généralement pas la structure de la maison.
-
Microfissures de retrait : dues à une variation de volume du matériau (ciment) pour des raisons d’évaporation trop rapide de l’eau dans le béton lors du séchage.
-
Microfissures horizontales ou verticales : elles sont souvent dues aux comportements hygrothermiques des matériaux composant le mur.
Exemple : jonction entre les parpaings et un linteau en béton coulé ou un chaînage en béton armé.
Les fissures fines
Elles font entre 0.2 et 2 mm de large. Il est nécessaire de vérifier l'évolution des petites fissures. Il s'agit de fissures stables qui peuvent être bouchées en tenant compte de la nature des murs.
-
Fissures en moustache : elles partent des angles des ouvertures et sont obliques ou verticales. Elles sont dues à une faiblesse aux niveaux des appuis de fenêtres ou de l’ensemble des ouvertures (porte-fenêtre, baie vitrée, porte).
-
Fissures verticales aux angles du bâtiment : elles peuvent provenir de fondations inadaptées ou d’un défaut du chaînage vertical.
-
Fissures horizontales à hauteur du plancher : elles sont rattachées aux phénomènes de retrait ou dilatation des matériaux.
Les grosses fissures et les lézardes
Ces fissures, supérieures à 3 mm, sont généralement dues à des défauts de construction ou à des événements majeurs.
-
Fissure en escalier : elles suivent les joints des parpaings, briques ou pierres qui composent le mur et sont souvent dues à un tassement excessif du sol d’assise des fondations d’un mur.
-
Fissures traversantes : elles traversent le mur de part et d’autre
-
Les lézardes : elles se forment sur les murs ou les surfaces d'une habitation, généralement plus larges et plus irrégulières que les fissures habituelles. Elles peuvent être inesthétiques et parfois problématiques si elles affectent la stabilité ou l'étanchéité de la structure.
Il est par conséquent impératif de faire appel à un professionnel pour réaliser des travaux de consolidation.
Faites appel à AM EXPERTBAT pour évaluer, comprendre, interpréter les risques et l’origine des désordres en recoupant différentes données observées.
bottom of page